Mar10 Demo Image

Les différents domaines d’applications

Les biotechnologies, par elles-mêmes, se retrouvent intégrées, généralement à des stades de recherche et développement (R & D), dans des secteurs industriels bien défini comme la pharmacie, les industries agroalimentaires, l’environnement, le développement durable etc….

 

 

Mar10 Demo Image

 l’ ATRBSA

est un établissement public à caractère administratif créé le 1er mars 2012 (décret exécutif n°12-95 du 1er mars 2012). Elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, et est placée sous la tutelle du ministre chargé de la recherche scientifique.

Lire plus ...

 

Mar10 Demo Image

Objectifs de l’ATRBSA

Les biotechnologies, par elles-mêmes, se retrouvent intégrées, généralement à des stades de recherche et développement (R & D), dans des secteurs industriels bien défini comme la pharmacie, les industries agroalimentaires, l’environnement, le développement durable etc….

Lire plus ...

 

Mar10 Demo Image

Coopération et partenariat

L’agence travaille pour tisser et renforcer des relations entre le monde académique et le monde socio-économique et encourage toute ouverture vers l’international:

Lire plus ...

 

Mar10 Demo Image

Appels à projets thématiques

La pertinence des thèmes prioritaires est, chaque année, validée par le conseil scientifique composé et réexaminée en fonction du déroulement des programmes

L'appel à projets vise à sélectionner et financer des projets issus d'organismes de recherche ayant un fort potentiel de valorisation ou un impact social fort, afin de faciliter et d'accélérer le développement des produits des technologies ou des services et permettre leur valorisation (brevet, partenariat industriel, création d'entreprise) à l'issue du projet.

Lire plus ...

 

 

Mar10 Demo Image

Missions

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de recherche scientifique et de développement technologique, l’agence est chargée de la coordination et du suivi de la mise en œuvre des programmes nationaux de recherche

Lire plus ...

 

Présentation de l’ATRBSA

 

ATRBSA

      Sous l’égide de la DGRSDT, Cinq agences thématiques ont été mises en place, en vue de couvrir l’ensemble des grands domaines de recherche. Ces agences thématiques, à caractère national, sont:

Agence thématique

Sigle

Localisation

Agence Thématique de Recherche en Sciences et Technologie

ATRST

Alger

Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Santé

ATRSS

Oran

Agence Thématique de Recherche en Sciences Sociales et Humaines

ATRSSH

Blida

Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Nature et de la Vie

ATRSNV

Bejaia

Agence Thématique de Recherche en Biotechnologie et Sciences Agroalimentaires

ATRBSA

Constantine

 

          L'Agence Thématique de Recherche en Biotechnologie et Sciences Agroalimentaires (ATRBSA) est un établissement public à caractère administratif créé le 1er mars 2012 (décret exécutif n°12-95 du 1er mars 2012). Elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, et est placée sous la tutelle du ministre chargé de la recherche scientifique. Son siège est fixé à Constantine. Il est localisé provisoirement à l’université de Constantine 1 (Ex campus Zarzara) au niveau du 8ème étage de la tour administrative. Elle emménagera dans ses propres locaux dès que la construction de l’infrastructure, dont le choix de l’assiette pour son implantation a été effectué (nouvelle ville Ali Mendjli, Constantine).

        Le domaine de la biotechnologie constitue l'un des programmes prioritaires nationaux de recherche arrêté par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il a été défini en fonction des orientations stratégiques sectorielles prioritaires de l'Algérie en matière de développement. En effet, la biotechnologie est un levier de développement scientifique, technologique et économique du pays.

Les différents domaines d’applications

       Les biotechnologies, par elles-mêmes, se retrouvent intégrées, généralement à des stades de recherche et développement (R & D), dans des secteurs industriels bien défini comme la pharmacie, les industries agroalimentaires, l’environnement, le développement durable etc……. Une classification très «colorée» des biotechnologies existe:

  1. Biotechnologies jaunes :Elles se rapportent à toutes les applications liées à la protection de l’environnement et au traitement ou à l’élimination de pollution.
  2. Biotechnologies vertes :Elles regroupent les technologies des plantes et leurs cellules pour produire et transformer des produits alimentaires, des biomatériaux et de l’énergie.
  3. Biotechnologies bleues :Elles développent des produits en liaison avec la biodiversité marine : santé, cosmétique, aquaculture, agro-alimentaire.
  4. Biotechnologies blanches :Elles regroupent les applications industrielles, par l’emploi de systèmes biologiques comme alternative aux procédés chimiques classiques. Les premières utilisations sont dans les secteurs des polymères, des carburants, des dissolvants, de la construction, du textile, et de tous les produits à dominante chimique.
  5. Biotechnologies rouges :Elles touchent le domaine de la santé, en particulier l’industrie pharmaceutique dont une grande partie de la recherche actuelle repose sur les biotechnologies.

NB: Le logo distinctif de l’ATRBSA a été proposé en s’inspirant des différentes couleurs de la biotechnologie.

bulletin ATRBSA


 

Mar10 Demo Image

                     

                   

 La dépendance alimentaire de l’Afriquedu Nord

et du Moyen‑Orient à l’horizon 2050

Livre de Bertrand Schmitt et Chantal Le Mouël

     Afficher un aperçu du livre

VISITEURS

Nous avons 37 invités et aucun membre en ligne

Contact

  • Localisation: Campus Ahmed Hamani (Zarzara), Tour administrative 8ème étage, Route d’Ain El Bey, Constantine 25000, Algérie
  • Téléphone/Fax: 031 81 91 25
  • Web: www.atrbsa.dz
  • Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Messagerie