COMPERE Averroès

COMPERE Averroshttp://www.compere-averroes.eu/fr

Le projet COMPERE-Averroès c’est quoi ?


COMPERE-Averroès (COMpétence Projets Européens REseau Averroès) est un projet structurel régional, sélectionné en décembre 2013 et financé par le programme TEMPUS de la Commission européenne.
Il vise à développer la capacité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Maghreb, en leur transférant les compétences nécessaires, pour qu’ils puissent être davantage présents, comme coordinateurs & partenaires, dans les projets européens de la période de programmation 2014-2020 (Erasmus + et H2020 notamment).

Notre partenariat
Le projet COMPERE-Averroès s’appuie sur un consortium de 15 institutions partenaires (Universités et organismes de recherche , en Algérie, au Maroc et en Tunisie, dont 3 Ministères) et 6 universités en Europe (Espagne, France, Italie, Irlande).
Il est piloté par l’Université de Montpellier et labellisé par le réseau euro-méditerranéen AVERROES.

Objectifs
Le projet est structurel. Il vise la création de 12 cellules spécialisées dans le montage et la gestion de projets dans 12 sites pilotes, 5 en Algérie, 4 en Tunisie 4, 3 au Maroc, et la formation des personnels de ces cellules.
Les cellules projets comprendront 4 personnes (administratifs & chercheurs) dont 2 spécialisés sur les projets de coopération et 2 sur les projets recherche.


Sites pilotes COMPERE-Averroès en Algérie:
Université des Frères Mentouri Constantine – UFMC, Université Aboubekr Belkaid de Tlemcen – UABT, Ecole National Polytechnique d’Alger – ENP, Université Kasdi Merbah Ouargla – UKMO, Centre de Développement des Energies Renouvelables d’Alger – CDER .
Plateforme d’E-Learning COMPERE-Averroès http://www.compere-averroes.eu/fr/plate-forme-e-learning-compere

Elle a vocation à devenir une source de ressources de référence et de transfert de compétence sur les projets européens pour la communauté académique et de recherche des trois pays cibles (Algérie, Tunisie, Maroc).
Elle sera déployée en phase finale du projet, en 2016, sous forme d’une plateforme « nationale » localisée dans chacun des trois pays cibles :
- à l’Université Constantine 1 pour la plateforme nationale algérienne, compere.umc.edu.dz

Membres Algériens du consortium
Universit Kasdi MerbahUniversité Kasdi Merbah – Ouargla
www.univ-ouargla.dz +21329711902 Mourad KORICHI -


univ constUniversité des Frères Mentouri Constantine
www.umc.edu.dz +213 31 81 87 26 HOBAR Farida -


Universit Aboubekr BelkaidUniversité Aboubekr Belkaid Tlemcen
www.univ-tlemcen.dz +213 43 20 56 06 Mustapha DJAFOUR -


Ecole Nationale de PolytechniqueEcole Nationale de Polytechnique
www.enp.edu.dz +213 21 52 10 27 Hafida DJABALI-MOHABEDDINE -
Centre de Développement des Energies Renouvelables – CDER –
www.cder.dz +213 21 90 15 03/ 90 14 46 Rahma BESSAH -

Contact

  • Localisation: Campus Ahmed Hamani (Zarzara), Tour administrative 8ème étage, Route d’Ain El Bey, Constantine 25000, Algérie
  • Téléphone/Fax: 031 81 91 25
  • Web: www.atrbsa.dz
  • Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Messagerie